Référencement local : faire le point sur les choses à faire et à ne pas faire

Un site e-commerce bien référencé avec SDI

De manière générale, le référencement local est le processus par lequel un contenu ou un site Web est optimisé dans un souci de recherche géographique locale. Cela profite à plusieurs établissements, y compris les entreprises de commerce électronique. Ces dernières viennent de démarrer et les emplacements physiques qui opèrent dans des régions spécifiques. Se concentrer sur l’optimisation des moteurs de recherche au niveau local fait partie des divers services fournis par les agences de marketing Internet. Le positionnement des clients, ainsi que les produits et services qu’ils fournissent, au niveau régional.

Avec ces informations à l’esprit, il est important de savoir ce qui se passe dans une stratégie de référencement local. Que devraient savoir les petites entreprises, qu’elles opèrent numériquement ou à partir d’emplacements physiques, sur le classement afin que les utilisateurs dans leurs domaines d’intérêt les trouvent ? Avant toute chose, il est recommandé de parler à un spécialiste, qu’il s’agisse d’un spécialiste du marketing numérique de votre secteur, d’une agence de référencement de Dijon ou de toute autre autorité en matière de publicité numérique. Cela vous permettra de mieux vous classer, en vous assurant que les pratiques les plus judicieuses sont mises en œuvre. Pour commencer, voici quelques choses à faire et à ne pas faire.

Pour un bon référencement local : gardez les informations de contact de votre entreprise cohérentes.

L’un des moyens les plus simples de rester en conformité avec les bonnes pratiques de référencement local consiste à maintenir la cohérence des informations de contact associées à votre entreprise sur différentes plateformes. C’est là que votre NAP – ou nom, adresse et numéro de téléphone – entre en jeu. Il doit être présent sur votre site, cela va de soi, mais l’intégrer dans les différents comptes de réseaux sociaux de votre entreprise est tout aussi important. Non seulement cela offre une meilleure expérience à l’utilisateur, lui permettant de trouver des informations plus facilement, mais cela aura un impact sur le classement de votre entreprise.

Créez du contenu en tenant compte de votre région pour optimiser votre référencement local.

Une autre façon d’optimiser un site à des fins de référencement local consiste à créer du contenu spécifique à un secteur. Pour développer cela, imaginez que vous êtes un restaurateur installé à Dijon ; plus probablement, votre priorité va être sur les résidents de la ville et ses alentours. Ainsi, votre contenu devrait plaire à ceux qui vivent à Dijon et ses alentours. Assurez-vous de commercialiser dans ce secteur, de partager du contenu lié à votre entreprise, de nouveaux plats ou boissons que votre restaurant a lancé, etc. Le contenu joue un rôle central dans le marketing numérique et, en tant que tel, fait partie intégrante des efforts de référencement local.

Site interne responsive design pour Get Git Cynthia

Recherchez les avis des utilisateurs.

Une autre façon de favoriser votre référencement local consiste à encourager les clients à laisser des avis. Pour en revenir à l’exemple du restaurant, un certain nombre d’invités peuvent avoir eu des expériences positives, que ce soit en termes de nourriture qui leur a été servie ou de service en général, qu’ils seraient motivés à laisser leurs pensés. Laisser des avis d’utilisateurs devrait être un processus simple, soit directement sur un site Web, soit via un canal tiers comme Yelp ou Google My Business. Plus votre entreprise génère d’avis positifs, plus vous bénéficiez de visibilité, ce qui signifie que plus de personnes vous verront en ligne.

Testez votre site Web sur différents appareils.

 Ensuite, examinez les fonctionnalités de votre site sur différentes plates-formes. Plus de la moitié de toutes les requêtes de recherche sont effectuées via des appareils mobiles, des smartphones pour être plus précis. En d’autres termes, les ordinateurs de bureau et portables ne sont plus les plates-formes prédominantes pour l’accessibilité à Internet. En fait, les moteurs de recherche privilégient les fonctionnalités mobiles, accordant plus de poids aux sites facilement accessibles et navigables via les téléphones et les tablettes. Les agences de conception de sites Web à Dijon développent ou affinent des sites Web en pensant à une mise en œuvre adaptée aux mobiles. Le non-respect de cette étape risque d’entraîner une diminution de la visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Effectuer un audit de site.

 Même si vous suivez les étapes décrites jusqu’à présent, vous aurez peut-être encore du mal à vous classer. Cela peut être dû à un ou plusieurs problèmes rencontrés par votre site Web. C’est ici qu’un audit de site, qui identifie les problèmes liés au référencement, entre en jeu. En effectuant un audit, vous verrez comment certains éléments de votre site Web fonctionnent et si des modifications doivent être apportées. La vitesse de chargement lente entre les pages internes, les problèmes de crawlabilité et les liens internes rompus ne sont que quelques aspects qui empêchent les sites de se classer ; un audit approfondi du site mettra ces problèmes en lumière, vous permettant de créer une stratégie qui résout au mieux ces problèmes. En conséquence, votre visibilité sur les moteurs de recherche a de grandes chances de s’améliorer.

À propos de SDI : Solutions Digitales Intégrées est une agence de publicité et de référencement à service complet basée à Dijon qui adopte une approche commerciale holistique des programmes de marketing numérique de ses clients. Notre équipe comprend l’importance des principes commerciaux ainsi que les nuances des dernières technologies numériques. SDI propose tous les services de marketing numérique disponibles, de la recherche et de la planification en marketing numérique au développement de la marque en passant par la création de sites Web et d’actifs via des programmes de gestion des médias sociaux et d’optimisation des moteurs de recherche – tous calibrés sur mesure pour les entreprises B2B et B2C.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print