Cas client : création d’un site ecommerce pour un commerce itinérant

Logo Vlalevrac

Présentation de notre client.

L’épicerie itinérante “V’la le vrac” vous offre la possibilité de faire vos courses en réduisant vos déchets. L’entreprise commercialise des produits en vrac, bio et dans la mesure du possible locaux. Le camion se positionne toutes les semaines aux mêmes endroits dans différents villages de Côte d’Or (autour de Dijon) afin de proposer ses produits de qualité à ses clients.

Mettre en place un site web ecommerce afin de digitaliser le processus de vente.

La gérante de cette petite entreprise a fait appel à Solutions Digitales Intégrées afin de réaliser un site internet vitrine / ecommerce. L’objectif de ce dernier ? Permettre aux clients de commander directement en ligne et venir retirer leurs commandes au camion où en points relais sur Dijon. L’enjeu était de taille car il fallait une solution simple d’utilisation tant pour l’administrateur (notre client) que pour ses clients. Il fallait absolument intégrer la notion d’ergonomie web afin de limiter le nombre de clics lors de la navigation dans la boutique. L’utilisateur devait pouvoir créer un compte personnel, modifier ses informations, suivre ses commandes, etc. En bref, l’utilisateur devait bénéficier de toutes les fonctionnalités principales que peut proposer un site web e-commerce.

Appels à l’action relatifs au compte client et panier en cours.

Paiement en ligne par carte bancaire

Notre client souhaitait que l’utilisateur puisse payer de deux manières différentes. La première et la plus populaire était la possibilité de payer directement en ligne par carte bancaire. Point important, afin de conserver une ergonomie utilisateur intéressante, nous devions limiter le nombre d’étapes permettant de valider le paiement tout en conservant un niveau de sécurité optimal. Défi relevé avec succès.
La seconde méthode de paiement est un paiement par virement bancaire. Pour cette dernière fonctionnalité, rien de compliqué…

Responsive design

Autre critère particulier concernant le responsive design. L’objectif principal : avoir un site consultable sur tous les supports possibles, que ce soit ordinateur, tablette ou téléphone mobile. Mission parfaitement accomplie.

aperçu de la page d’accueil du site web livré.

Administration du catalogue produits

Autre point très important, notre cliente souhaitait piloter son catalogue produits. Nous l’avons formée durant toute une matinée à l’utilisation de l’outil. Suite à la formation, notre cliente a réussi à intégrer ses produits au catalogue très rapidement. Il fallait également pouvoir proposer différentes versions pour les mêmes produits (poids différents).

Gestion des commandes

Les commandes passées devaient être visibles sur le back-office administrateur. De plus, le client est automatiquement introduit dans un tunnel (après achat) l’informant constamment du statut de sa commande. Tout ceci est piloté par notre cliente depuis son panneau d’administration pour lequel elle a été formée.

Livraison en point relais où au camion

Les commandes passées devaient être récupérables soit directement au camion lors de sa venue sur le secteur. Sinon, l’acheteur devaient avoir la possibilité de venir chercher sa commande dans un point relais sur Dijon. Nous avons donc ajouté un champ au formulaire de commande permettant à l’acheteur de choisir son endroit de livraison.

Référencement naturel

Le site internet se devait de posséder un référencement naturel de qualité afin de générer des prospects à moindre coût. Mission accomplie, puisqu’après indexation dans l’annuaire de Google, le site est tout de suite apparu en première page sur différents mots clés.

Pour conclure

Après plusieurs semaines de travail et d’allés/retours avec notre cliente nous lui avons livré une solution correspondant parfaitement à ses besoins. Nous avons rempli toutes les missions qui nous avaient été confiées sur ce projet. Le site a même connu ses premières commandes très peu de temps après l’ouverture.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Fermer le menu