5 étapes pour améliorer l’expérience utilisateur avec le processus de développement Web

Agence de communication à Dijon

On observe que 75% de la crédibilité d’un site web dépend de sa conception. Il est donc impératif d’investir dans la conception Web, les services de développement Web et d’améliorer l’image de votre marque.

Il est donc essentiel d’adopter un processus de conception de site Web comprenant toutes les étapes essentielles qui facilitent une structure et un ordre appropriés dans le processus.

Cela garantit que la conception et le développement de votre site Web sont :

  • Rentable
  • Hautement fonctionnel
  • Crédible

Il est donc essentiel de considérer certains aspects tels que les cadres dynamiques pour le développement et la mise en page Web lors de la planification du site Web et de la définition de vos besoins.

5 étapes pour améliorer l’expérience utilisateur avec le processus de développement Web

Aujourd’hui, nous avons discuté de quelques étapes essentielles que vous devez inclure dans un processus de site Web réussi pour des résultats de site Web prometteurs.

Voici à quoi ressemble la structure :

  • Optimisation de la mise en page des pages Web
  • Guide de style pour une meilleure navigation
  • Conception UX et UI pour des parcours utilisateur améliorés
  • Évaluation de la qualité
  • Lancement réussi et tactiques post-lancement

Optimisation de la mise en page des pages Web

Il s’agit de la première étape du processus de conception d’un site Web et probablement de la plus cruciale. Pour créer une présentation de page Web bien structurée, vous devez vous concentrer sur des informations approfondies sur le site Web.

À cette fin, vous devez planifier la mise en page, y compris la création d’un plan du site présentant la structure et le squelette du site Web. De plus, vous devez vous concentrer sur la cartographie du contenu de chaque page.

Les bons services de développement Web à Dijon peuvent définir des parcours utilisateur faciles qui mènent à des points de conversion. Cela permet aux utilisateurs de naviguer facilement sur le site.

La prochaine étape consiste à canaliser l’entonnoir de conversion du site Web et pour ce faire, vous devez reconnaître les pages importantes et le contenu requis pour toutes ces pages.

En tant que services de développement d’applications Web, nous vous recommandons de prioriser ceux-ci :

  • Notoriété du produit ou de la marque
  • Considération
  • L’intérêt
  • Conversion
  • Loyauté

Une façon intelligente d’optimiser la mise en page consiste à planifier et à remplir toutes les exigences avant le grand lancement du site Web.

Réalisation du site internet de l'entreprise O Maquis Corse

Guide de style pour une meilleure navigation

Une fois l’ensemble du processus de planification terminé, les services de conception de sites Web peuvent créer un guide de style pour assurer l’uniformité sur l’ensemble du site.

Un guide de style est un ensemble de documents contenant des informations sur la conception, le contenu et les aspects techniques d’un site Web.

Le but de ce document est de servir de référence pour les meilleures pratiques en matière de conception de sites Web. Il fournira également des exemples d’éléments communs, des grilles de mise en page et la spécification de la typographie.

Un guide de style est un ensemble de normes et de lignes directrices que l’équipe de conception et de développement suit pour s’assurer que le site est cohérent et accessible.

C’est ainsi que les guides de style définissent généralement les éléments utiles sur le site Web :

  • Couleurs : les concepteurs déterminent les couleurs à utiliser pour différents éléments tels que l’en-tête, les boutons et d’autres textes.
  • Logos : Menu contracté vs menu complet – c’est l’une des références essentielles que les concepteurs examinent lors de la création d’instructions pour les logos quant à la façon de les utiliser, dans quelle taille, version et couleur.
  • Image et photographie : à ce stade, les concepteurs élaborent des directives pour les types d’illustrations et d’images qui peuvent être utilisées avec leur traitement des couleurs.
  • Typographie : les concepteurs définissent des directives pour l’utilisation des polices dans les paragraphes, les en-têtes et les liens, entre autres. Ces directives comprennent les couleurs, les types, l’espacement des lignes, les poids, les crénages et plus encore.

Conception UX et UI pour des parcours utilisateur améliorés

88 % des clients en ligne s’accordent à dire qu’ils ne reviennent jamais sur un site Web après une mauvaise expérience utilisateur.

L’expérience utilisateur est un élément vital d’un site Web; seule la passerelle est à la satisfaction de l’utilisateur.

Le processus de conception de site Web comprend deux étapes importantes :

  • Conception de l’expérience utilisateur (UX) : à ce stade, les professionnels de l’UX reproduisent le plan du site Web dans des croquis de pages en noir et blanc, généralement appelés wireframes. Ces wireframes présentent la mise en page du contenu afin que vous puissiez visualiser l’entonnoir de conversion , en excluant les éléments gênants tels que la photographie, la couleur, etc.
  • Interface utilisateur (UI): Une fois les structures filaires approuvées, l’équipe de conception Web se concentre sur les moindres détails qui ajoutent de la vie au site Web. Les concepteurs d’interface utilisateur ajoutent un imageur, une couleur, définissent des formes, des polices et d’autres effets aux structures filaires.

La conception finale et approuvée de l’interface utilisateur est transformée en un guide de style et livrée à l’équipe de développement.

Évaluation de la qualité

Les tests et les essais peuvent promouvoir un lancement de site Web réussi. Il est donc essentiel que les experts en développement Web effectuent des tests internes avant le lancement. Ces experts peuvent embaucher de vrais utilisateurs pour exécuter des tests pour votre site Web.

Au cours de cette évaluation de la qualité, les agences de conception numérique et Web vérifient et testent tous les liens et contenus publiés sur le site Web. De plus, nous recherchons d’éventuelles anomalies techniques ou erreurs fonctionnelles.

Ces erreurs peuvent aller du chargement de page fastidieux à un chatbot inapproprié. Les experts vérifient également que toutes les inscriptions, formulaires et autres fonctionnalités fonctionnent correctement sur le site Web.

À ce stade, les commentaires des utilisateurs sont importants car ils peuvent partager les informations que le site Web offre à son public. Grâce à ces commentaires, vous avez la possibilité de modifier toute information trompeuse ou indésirable.

Au cours de cette étape, les stratèges numériques doivent confirmer si le CMS du site Web effectue les opérations suivantes :

  • Est réactif
  • A une expérience conviviale
  • N’est pas compliqué

Assurez-vous que le site Web est testé sur plusieurs appareils et examiné sur différents navigateurs pour garantir les meilleures pratiques d’assurance qualité. Prenez une longueur d’avance et testez-les dans différents fuseaux horaires. Lorsque plusieurs recherches sont exécutées simultanément, les sites Web tournent lentement, alors n’oubliez pas de tester cet aspect.

Lancement réussi et tactiques post-lancement

Toutes les équipes doivent être sur leurs gardes et ont droit à des tâches variées lorsque la date de lancement du site Web approche.

Par exemple, l’agence web doit être consciente de ce qui suit :

  • Tout d’abord, confirmez avec le client s’il a déjà acheté un forfait d’hébergement, s’il a son forfait ou s’il souhaite que l’agence le couvre.
  • Nous envoyons un e-mail vous informant que le site Web sera en ligne et que nous avons besoin d’un accès au domaine. De cette façon, nous pouvons transférer toutes les données nécessaires vers Cloudflare pour une meilleure gestion et des raisons de sécurité.
  • Configurez une liste de contrôle en plusieurs étapes pour éviter de manquer des aspects infimes et assurer un lancement en douceur.
  • Avec ces lignes directrices, vous êtes susceptible d’assister à un lancement réussi !

L’erreur la plus importante des entreprises est d’ignorer le site Web après son lancement. Le seul aspect qu’ils considèrent est les ventes acquises via ce site Web.

Malheureusement, ils oublient qu’il existe quelque chose appelé maintenance post-lancement, et c’est un aspect important si vous souhaitez obtenir des retours sur le site Web.

Vous devez contacter des experts pour vous assurer que votre site Web est sans problème et fonctionne de manière cohérente.

En tant qu’agence de conception de sites Web, nous avons un processus de maintenance post-lancement aligné où nous exploitons les aspects suivants :

  • Créez régulièrement des sauvegardes complètes du site Web
  • Optimiser la vitesse du site Web à intervalles réguliers
  • Exécutez des mesures de sécurité d’audit pour empêcher les logiciels publicitaires, les logiciels malveillants et d’autres menaces virales
  • Mettre régulièrement à jour le site Web avec du contenu pertinent

Dernières pensées

Nous avons discuté des cinq aspects importants que vous devez prendre en compte lors du processus de conception et de développement Web. Cependant, en dehors de ceux-ci, plusieurs autres intégrités doivent être prises en compte dans le processus.

Partagez cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Print